Philippe Crochard

Président

Philippe est un sérial entrepreneur, qui a déjà créé et développé 14 sociétés, dont certaines vous sont probablement très connues. C’est un spécialiste des nouvelles technologies, avec un appétit certain pour le high tech et le marketing de l’innovation. Philippe a vécu quelques années en Asie.

Il s’est intéressé à l’élevage de larves il y a presque 10 ans, lors d’un de ses séjours en Asie, aux balbutiements de l’intérêt pour ces techniques et ces animaux. Il est d’ailleurs conjointement à l’origine d’un projet de protéines de larves qui existe toujours. Il a très vite compris l’intérêt de la chitine de larves, et a initié les premières démarches marché et techniques sur les spécificités de la larve d’Hermetia Illucens et la chitine qu’elles produisent. Il a finalisé les données zootechniques qui permettent aux larves d’Alpha Chitin de produire une chitine répondant aux demandes les plus spécifiques, et aux volumes les plus ambitieux.

Philippe est Président de la Holding gérant les activités d’Alpha Chitin, et Président du Comité de Suivi. Il est plus spécifiquement en charge des aspects stratégiques, administratifs, comptables et légaux. Il a également la charge de la gestion informatique et communication d’Alpha Chitin.

Jérôme Delay

Directeur Général

Jérôme est un ingénieur en Génie des Procédés Chimiques avec un parcours professionnel varié cumulant les responsabilités managériales, financières, commerciales et technologiques, cela sur plusieurs continents. Il a passé les 10 dernières années à ramener des PME sur le chemin de la rentabilité.

Il a rejoint Philippe en 2016 pour travailler sur l’extraction de chitine et son raffinage. Il est l’inventeur du procédé d’extraction (chimies et machines), et responsable de son industrialisation, de la production de la bioressource au produit fini. Jérôme travaille également à l’adaptation des technologies développées à des bioressources diverses comme le krill ou les champignons. Il définit les stratégies marché en fonction des produits chitosanes obtenus.

Jérôme est Directeur Général Exécutif de la Holding gérant les activités de Alpha Chitin. Il a la charge de tous les aspects opérationnels des filiales de production et vente, de l’ingénierie financière et de proposer les stratégies qui en découlent.

Story Alpha Chitin

Alpha Chitin est né de l’association de 2 savoir-faire complémentaires, celui développé par Philippe autour de la larve d’Hermetia Illucens et celui de Jérôme en industrialisation et chimie.

Philippe s’est investi pendant près de 4 ans en Asie et en France avec ses partenaires pour développer et acquérir les données techniques permettant de maximiser les conditions d’élevage des larves d’Hermetia Illucens. Toutes les diètes envisageables ont été travaillées (déchets, céréales, tourteaux de palme, lisiers divers, etc…), un grand nombre de conditions opératoires ont été testées. Ces essais auraient été impossibles en Europe en raison des coûts induits et de la législation qui ne permet pas la plupart des diètes testées.

Jérôme a développé un procédé chimique d’extraction de la chitine adapté aux caractéristiques de la larve d’HI, et à la diète spécifique développée pour maximiser la production de chitine lors du grossissement de la larve. Ce procédé est plus simple que les procédés existants, compatible avec les plus hauts grades de pureté recherchés, avec une empreinte environnementale plus réduite. Ce procédé unique au monde s’est avéré par ses caractéristiques utilisable sur d’autres sources d’intrants comme le Krill et partiellement sur les champignons pour la production de chitosanes spécifiques.

Ils se sont associés au retour de Philippe d’Asie et ont développé une procédé intégré de reproduction et grossissement de larves à très haut rendement, et un procédé d’extraction et raffinage de chitine/chitosane spécifique. Bien que le procédé de grossissement soit compatible avec les différents usages attendus de la larve d’HI (transformation de déchets organiques, abattement de lisiers, production de farines d’insecte protéinée pour l’alimentation animale), il est rapidement apparu que le seul procédé viable économiquement sur le long terme en Europe est la production de chitosanes de haute pureté, d’une source alternative aux crevettes, traçable et avec une qualité reproductible, selon un cycle entièrement certifié et auditable.

Le savoir-faire acquis sur les larves, autour de la chitine en tant que ressource et ses interactions avec les autres éléments d’une bioressource, a permis à Alpha Chitin de développer des procédés de production intégrée autour d’autres bioressources : le krill et les champignons. Alpha Chitin, comme pour les larves, garde un contrôle total de la qualité de production de sa bioressource, qui est la clef de la répétabilité quasi absolue des chitosanes obtenus.

Au-delà des chimies utilisées, Alpha Chitin a développé des machines et leurs applications spécifiques permettant de proposer à sa clientèle un éventail très large de spécifications de chitosanes. Ses procédés permettent de répondre à tous besoins clients autour de l’utilisation de chitosanes, de l’application industrielle à l’intégration médicale.

Le but du projet Alpha Chitin est de fournir à la demande forte mondiale 3 différentes sources de chitosanes répondant aux attentes des clients les plus exigeants et, d’apporter des solutions pérennes de qualité, de répétabilité et d’approvisionnement en volume de chitosanes dans les secteurs du médical/pharmaceutique, de la cosmétique, de l’agroalimentaire et de l’environnement.

Alpha Chitin se définit comme une société de la filière chimie du bio-sourcé, où la ressource est produite naturellement et la purification de la molécule faite chimiquement.

Gouvernance

Alpha Chitin a pour objectif de créer de la valeur pour ses clients, et s’est organisée pour délivrer au mieux cet objectif. C’est pourquoi nous accompagnons nos clients dans leur démarche de sourcing en chitosanes, et que nous souhaitons être capables de leur proposer le produit adéquat au bon prix. C’est aussi pourquoi nous avons la volonté d’accompagner nos clients dans leurs ramp-up.

Alpha Chitin s’est doté d’un comité de suivi. Ce comité est composé d’actionnaires d’Alpha Chitin non issus du domaine de la chimie ou de la production d’insectes. Ce comité a permis de réunir des compétences spécifiques dans les secteurs de la finance, du commerce international, du marketing, de l’innovation et de l’industrialisation. Il est le garant de la stratégie d’Alpha Chitin, en temps que respect de ses clients et de ses obligations techniques, légales et financières. Le comité de suivi challenge en permanence les objectifs d’Alpha Chitin en Recherche et Développement ainsi que l’industrialisation de ses technologies.

Le comité de suivi est également particulièrement sensibilisé à l’impact environnementale et sociétal d’Alpha Chitin, avec une approche extrêmement pragmatique de son impact sur la société et sur l’environnement. Ces critères ont été pris en compte dans notre stratégie globale de production, comprenant tant la ressource biologique que les méthodes optimisées choisies pour assurer une grande qualité au coût environnemental le plus bas. Alpha Chitin développe un modèle industriel le plus respectueux possible par des méthodes et des systèmes de production pensés afin de limiter drastiquement l’impact sur l’environnement du territoire, une consommation d’énergie maitrisée pour atteindre une empreinte globale minimale sur le réchauffement climatique et la sauvegarde de la biodiversité.

Ressources humaines

Alpha Chitin a mis en place une méthode de production qui permet l’autonomisation et la responsabilisation individuelle. Chaque étape de procédé est « autoréparante » permet à nos collaborateurs de s’impliquer plus intensément dans le respect d’une spécification et d’un objectif. Ils sont ainsi les acteurs à part entière de la satisfaction client que nous visons.

De fait, nous accordons une part prépondérante aux compétences sur les diplômes, aux expériences sur les théories, et à une attitude positive et orientée vers le progrès global. D’une manière volontaire, Alpha Chitin souhaite dépasser le cadre légal en appliquant des méthodes de développement qui privilégient le respect de la diversité et de l’embauche de collaborateurs issus du territoire de nos sites, de proposer un management responsable basé sur l’avancée des avantages sociaux. Nous sommes responsables, ensemble.