Chitine Chitosane Alpha Chitin

chitine

Alpha-chitin peut fournir de la chitine à des raffineurs de chitosanes ou des entreprises ayant leur propre procédé de fonctionnalisation. Ce sera forcément de la chitine de larves ou de Krill en conditionnement de 20kg. Poids moléculaire sur demande, taux de désacétylation garanti <10 %.

Chitosanes

Nous formulons et fabriquons nos chitosanes à façon en fonction des applications de nos clients.Nous n’avons pas de catalogue de produits standards. Nous sommes disponibles et désireux de vous aider à choisir le meilleur chitosane au meilleur prix répondant à vos besoins. Alpha-chitin peut étudier et formuler des fonctionnalisations simples de chitosanes.

HERMETIA

HERMETIA

Depuis plusieurs années Alpha-Chitin maitrise l’élevage industriel de l’Hermetia Illucens dans son élevage SFly-Farm …

KRILL

Issu d’une pêche durable et raisonnée par notre partenaire norvégien détenteur de droits de pêche de Krill en Antarctique, …

CHAMPIGNON

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus …

Alpha-Chitin propose des solutions complètes et spécifiques pour chacun de nos clients.

pure chitin Alpha-Chitin

DEFINITION DE LA CHITINE ET DES CHITOSANES

La chitine est le deuxième bio-polymère le plus abondant dans la nature après la cellulose. La chitine n’a pas une structure chimique unique mais plusieurs, elle englobe plusieurs polysaccharides composés d’unités de N-acétyl-β-D-glucosamine (de 50% à 100%) et d’unités D-glucosamine (de 0 à 50%).

La chitine est présente dans les co-produits sous forme de complexe chitine-protéines- minéraux (principalement du carbonate de calcium).

Elle est extraite en trois étapes :
• déminéralisation par hydrolyse acide, pour éliminer les minéraux,
• déprotéinisation par hydrolyse basique, pour éliminer les protéines,
• décoloration (ou blanchiment) : étape facultative pour éliminer les pigments.
Entre ces différentes étapes, des opérations de lavage sont nécessaires.

La chitine peut ensuite être désacétylée pour obtenir le chitosane :
• par voie chimique : à haute température par une base concentrée (soude par exemple),
• par voie enzymatique avec la chitine- désacétylase.

La frontière entre chitosane et chitine correspond à un degré de désacétylation (DD) de 60-70% : en-deçà le composé est nommé chitine, au-delà, chitosane.

Le chitosane est soluble en milieu acide (à pH<6,5) contrairement à la chitine qui est insoluble.

De très nombreux dérivés bioactifs peuvent être obtenus à partir de la chitine et du chitosane par diverses réactions chimiques ou enzymatiques.

La chitine et le chitosane sont biocompatibles, biodégradables et non toxiques permettant ainsi leur utilisation dans des domaines allant de l’agriculture à la médecine.

Le chitosane a l’exceptionnelle particularité d’être chargé positivement (en milieu acide), ce qui lui permet de réagir avec tous les composés biologiques chargés négativement (membranes des muqueuses, parois des bactéries, lipides …) et de les fixer solidement par liaison ionique. Cette particularité lui confère de très nombreuses propriétés (bio-adhésion, agent filmogène…).

Depuis l’an 2000, la chitine et le chitosane ont fait l’objet de plus de 20 000 publications scientifiques et 50 000 brevets ! Leurs propriétés et applications sont très variées et dépendent de leurs caractéristiques physico-chimiques.

Les chitosanes sont caractérisés par :
• la matière première dont ils sont issus (insecte, crevette, calmar, champignons…)
• leur viscosité ou leur poids moléculaire, leur conformation et longueur de la chaîne moléculaire,
• leur degré de désacétylation,
• leur pureté (grade technique, pur et ultra pur) qui dépend notamment des quantités de cendres et de protéines restantes, de la concentration en substances insolubles (turbidité), en certains métaux lourds, et de la « charge » biologique (bactéries, levures, moisissures…).

PROPRIETES DE LA CHITINE ET DES CHITOSANES

Le chitosane est un matériau non-poreux très stable en phase solide (sêche) et une conservation quasi infinie. En solution il est plus fragile et dégradable.
Il possède un degré élevé de réactivité chimique dû à son groupe amine primaire libre qui lui confère une forte densité de charge positive. La présence de la fonction amine le long de la chaine macromoléculaire permet, comparativement à la cellulose, de réaliser des réactions chimiques spécifiques à cette fonction. Une autre propriété du chitosane et de la chitine concerne sont aptitude à interagir avec d’autres substances chimiques (ions, molécules, macromolécules) qui permet d’avoir des capacités d’interagir, de complexer ou d’absorber.

De part sa structure chimique, le chitosane constitue un substitut des milieux biologiques. En effet les macromolécules de chitosane sont également présents dans la matrice extracellulaire de la plupart des tissus vivants.

Ces biopolymères possèdent d’extraordinaires propriétés biologiques à la fois variés et complémentaires.
La chitine et les chitosanes sont non-toxiques, biodégradables et bioactifs. Le chitosane étant biocompatible, sa présence sans un organisme entraine des réactions inflammatoires et des réactions de rejets très limitées. Il est bio-résorbable avec des cinétiques faibles et contrôlées. Il ne présente aucun comportement anti-génique, mais possède un caractère anti-thrombogénique et hémostatique. Il inhibe la croissance de nombreux parasites et réduit drastiquement le développement des infections.
De plus il a des propriétés anti-tumorales et des propriétés cicatrisantes remarquables en augmentant la vitesse de cicatrisation des plaies ouvertes en stimulant la réponse immunitaire et la reconstruction des tissus tout en prévenant les infections microbiennes.

APPLICATIONS DE LA CHITINE ET DES CHITOSANES

Alpha Chitin développe une nouvelle filière française afin de produire par des procédés chimiques performants (empreinte environnementale et financière) de la chitine/chitosane, produits stratégiques dont la production en Europe est quasi inexistante par rapport à la production mondiale. Actuellement la chitine est extraite principalement de la carapace de crevette, avec une production industrielle majoritairement concentrée en Asie. Avec une production limitée et une demande mondiale forte, la chitine/chitosane est un produit d’avenir sur un marché existant et futur aux multiples applications porteuses et en constante augmentation.

La chitine et surtout le chitosane trouvent des applications importantes dans différents domaines en raison de leurs nombreuses et diverses propriétés.

BIOMEDICAL – PHARMACEUTIQUE*
Accélération de la cicatrisation et de la guérison des blessures – Traitement des lésions épidermiques – Stimulation de la régénération des tissus (prolifération des cellules) – Matrice pour la régénération osseuse (substitut osseux ou cartilage) – Stimulation système immunitaire – Vaisseaux sanguins artificiels – Pansements – Fils de sutures chirurgicaux bio-résorbables – Agent anti-coagulant – Agent hémostatique – Agent bactériostatique, spermicide – Agent anti-infectieux, anti-bactérien, anti-fongique – Agent anti-tumeur – Encapsulation de cellules – Absorption de plaquettes (protéines) – Thérapie angiogénique – Membrane de dialyse – Contrôle de libération de principes actifs (largages de médicaments) – Système d’administration de médicaments par voie orale ou locales – Adjuvant de vaccin – Excipients – Encapsulation, immobilisation d’enzymes – Produits diététiques – Crèmes de soins, traitements dermatologiques – Lentilles de contact – Compléments alimentaires (amaigrissants) – Diminution taux de cholestérol – Fixateur de graisses – lutte contre l’excédent pondéral – Gels dentaires – Implants dentaires.

COSMETIQUE*
Shampoings – Agent hydratant – Agent anti-statique – Agent épaississant, stabilisant – Anti-allergique – Agent fongicide et bactéricide – Relargage d’ingrédients, surfactant – Crèmes de soins hydratantes, cicatrisantes et anti-âge – Filtres solaires.

AGROALIMENTAIRE*
Additifs (liant, émulsifiant, stabilisant, épaississant, conservateur) – Restructuration des purées de légumes, de fruits, de viandes – Stabilisation de la couleur et des arômes – Libérations d’arômes ou de pigments – Clarification, désacidification et détoxification des boissons et liquides alimentaires – Activité anti-bactérienne, enrobage alimentaire – Prévention de l’oxydation – Extraction du fer (mauvaises odeurs dans la viande) – Immobilisation d’enzymes ou de cellules (fromagerie, diététique, aquaculture) – Alimentation diététique – Films protecteurs alimentaire anti-bactérien, anti-fongique.

AGRICULTURE – VITICULTURE*
Clarification, désacidification et stabilisation des vins – Traitement préventif ou curatif des vignes bio – Emballage des semences (encapsulation) – Immobilisation cellulaire (horticulture) – Fongicide (bio-pesticide) – fertilisant – Protection des cultures – Contrôle des métaux essentiels à la croissance des plantes – Augmentation des rendements – Alimentation animale – Vaccination animale.

ENVIRONNEMENT*
Traitement de l’eau potable (coagulation/floculation, filtration, absorption) – Traitement des eaux usées (coagulant) – Traitement des eaux de piscine (agent chélatant de cations) – Chélation des métaux toxiques et radio-isotopes – Récupération de métaux réutilisables – Agent de déshydratation des boues.

*Liste non-exhaustive

Les + Alpha Chitin

Innovation

Un process unique

Des procédés d’extraction innovants de chitine – chitosane respectant les plus hautes exigences.

Qualité

Traçabilité totale

Nous fournissons des certificats de traçabilité de l’intrant aux produits finis.

Expertise

Formulations spécifiques

Nous formulons nos chitosanes selon vos exigences de qualité et de production.

NOUS CONTACTER Vous souhaitez des informations ou obtenir un devis sur nos chitines - chitosanes.

Remplissez le formulaire